Ehpad Accueil Des Buers - Villeurbanne
Ehpad Accueil Des Buers - Villeurbanne
Caroline Lorain naît en 1810 à Arinthod dans le Jura. Après ses études elle revient au village de ses parents, Macornay. En 1841, elle adhère au Tiers-ordre séculier de Saint-François d’Assise et commence alors à accueillir de jeunes orphelines. En 1860, elle décide d’implanter une nouvelle communauté à Lyon dans un quartier pauvre et choisit la propriété de Longchamp située 8 chemin des Buers à Villeurbanne.
En 1992 les fransicaines du sacré-cœur vendent à la mairie de Villeurbanne la maison et une grande partie du terrain afin de construire sur la parcelle restante une maison de retraite pour leurs sœurs, quelques autres personnes et quelques prêtres. Elles disposent alors de 40 places d’hébergement permanent. L’établissement est géré par l’association FRDB.
Dès 1999 les sœur Fransiscaines du sacré cœur entrent dans le mouvement de mutualisation et de mise en place de réseaux de santé et participent à la création de l’Association Marthe et Marie déclarée en préfecture le 17 juillet 2001. Le but de cette association est de travailler en réseaux pour proposer et développer une réflexion commune au service des personnes âgées dépendantes. Le diocèse de Lyon est partie prenante de ce réseau.
En octobre 2002 les membres de l’association décident de s’engager sur une étude de réalisation d’un EHPAD alliant projet architectural et projet de vie. Ce projet est caractérisé par une ouverture à l’ensemble des religieux(ses), à leurs familles puis aux laics. Les sœurs fransiscaines du sacré cœur qui ont déjà une maison de retraite de 40 lits et qui disposent d’une très grande propriété proposent leur terrain. Le projet prend pour objet l’extension de cette maison par la construction d’un batiments de 40 lits.
En septembre 2003 6 congrégations signent une convention financière et amorcent l’avant-projet de l’EHPAD.
En septembre 2004 ces 6 congrégations et le diocèse rejoignent l’Association primitivement dénommée « FRDB accueil » et créent l’ASSOCIATION ACCUEIL DES BUERS.
Le 05 avril 2008 l’association ouvre l’EHPAD Accueil des Buers et dispose désormais de 80 lits d’hébergement permanent et de 12 places en accueil de jour.