Ehpad Accueil Des Buers - Villeurbanne
Ehpad Accueil Des Buers - Villeurbanne
Toute personne âgée de 60 ans ou plus, en perte d’autonomie, ayant besoin d’assistance et séjournant pour une durée déterminée ou indéterminée en Accueil de Jour ou en maison de retraite, peut prétendre à l'APA.
L’APA est délivrée par les Conseils départementaux, son obtention n’est pas soumise à condition de revenus, cependant son montant varie en fonction :
La personne concernée doit attester d’une résidence stable et régulière en France.
l’APA prend en charge une partie du tarif dépendance (fixé par la métropole) dont doit s’acquitter toute personne accueillie.
Le niveau d’autonomie de la personne est évalué par le médecin coordonnateur ou tout autre médecin conventionné. La décision finale revient au Conseil départemental.
Il est possible de retirer le dossier dans votre Maison de la Métropole, de le demander par courrier, par téléphone ou le télécharger. Une fois rempli et signé, le dossier doit être déposé ou renvoyé à la Maison de la Métropole de votre domicile. L’APA ne peut pas être perçue par des personnes âgées autonomes ou quasi-autonomes (GIR 5 et 6) et est plafonnée. Vous pouvez retrouver d’autres informations sur le site de la métropole : https://www.grandlyon.com/services/allocation-personnalisee-d-autonomie.html
L’aide sociale à l’hébergement intervient pour les personnes âgées n’ayant pas les revenus suffisants pour payer l’hébergement dans une maison de retraite (l’établissement doit avoir un agrément lui permettant de proposer des places en aide sociale ce qui est le cas de l’EHPAD des buers puisque 100 % des lits sont habilités).
Les plafonds de ressources sont variables selon les départements. Le dossier est téléchargeable sur le site de la métropole à l’adresse suivante : https://www.grandlyon.com/services/aide-sociale-a-l-hebergement-personnes-agees.html. L’aide sociale a le caractère d’une avance récupérable contre le bénéficiaire, si sa situation financière s’améliore, contre la succession du bénéficiaire, contre son légataire...
Les allocations logement peuvent prendre en charge une partie du tarif hébergement en maison de retraite. L’Aide Personnalisée au Logement (APL) est soumise à des conditions de ressources.
L’APL nécessite que l’établissement ait signé une convention spécifique ce qui est le cas pour notre structure. Le dossier est à demander et à déposer auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), qui dispense cette aide.
Les tarifs en maison de retraite se composent de 3 volets : le tarif "Hébergement", le tarif "Dépendance" et le tarif "Soins". Ils sont exprimés sur une base journalière.
Il comprend la mise à disposition de la chambre et est à la charge de la personne accueillie.
Il comprend les prestations suivantes :
Il sert notamment à financer une partie des dépenses relatives au personnel lié à ces actions.
Des prestations / services à la carte – non inclus dans le tarif "Hébergement" - peuvent être proposés : coiffure, pédicure, repas invité…
Dans notre établissement qui est habilité à l'aide sociale, les prix sont fixés par le Conseil général.
Il recouvre l’ensemble des prestations d’aide et de surveillance nécessaire à l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne dans le cadre de la perte d’autonomie : aide à l’habillage, à la toilette ou aux repas, produits liés à l’incontinence, rééducation…
Il est établi en fonction du niveau de dépendance du résident (GIR) :
Le tarif "Dépendance" est financé par la métropole, sous forme d'une dotation globale versée à la résidence.
Les personnes en GIR 5/6 règlent intégralement le tarif dépendance. Pour les personnes en GIR 1 à 4, une aide peut être attribuée par le Conseil Général, sous réserve de condition d’âge et de perte d’autonomie : l’Allocation Personnalisée d’Autonomie" (APA).
Il couvre en partie :
Le forfait "Soins" de la résidence est fixé annuellement par l'Agence Régionale de Santé (ARS), sur la base des besoins en soins des résidents accueillis dans l’établissement.
Le prix de journée sur l’ADJ comprend lui aussi un forfait hébergement, dépendance et soin. Le montant global varie de 30 à 50 euros par jour sans aucune aide et n’inclue pas les frais de transport.
L’APA versée, permet de réduire le reste à charge des personnes accueillies. L’Agence Régionale de Santé participe également aux frais de transport et rembourse actuellement la moitié des frais engagés (25 euros aller/retour avec une prise en charge de la moitié de ce montant)
Enfin, d’autres aides peuvent se cumuler à l’APA : caisse de retraite, assurances, mutuelles, ...
Retrouvez toutes les précisions sur nos tarifs sur le site gouvernemental portail personnes âgees.